Diego Suarez (nom officiel Antsiranana) est l’une des villes les plus septentrionales de Madagascar !
C’est une ville portuaire, avec une histoire riche qui est encore bien visible dans le centre-ville.
Vous y trouverez de beaux bâtiments coloniaux, malheureusement pas toujours en aussi bon état.
Diego Suarez tire son nom des deux Portugais Diego et Suarez qui ont accosté dans la baie profonde en 1543.
Pendant de nombreuses années, la ville est restée un port militaire important, et aujourd’hui encore, elle est l’un des ports les plus profonds de l’océan Indien.
La ville elle-même est aujourd’hui une ville endormie, il n’y a plus beaucoup de trafic de fret depuis que la route vers Tana, la capitale de Madagascar est en mauvais état.
La ville retrouve son nom malgache d’Antsiranana (en malgache : le port) dans les années 1970 dans le cadre de la politique de malgachisation prônée sous la Deuxième République. Néanmoins, l’ancien nom demeure courant.
La ville compte environ 105 000 habitants (2008).
Bien qu’elle soit censée être la capitale de l’ethnie Antakarana, « ceux des falaises », Antsiranana est une ville cosmopolite où la diversité de la population est frappante :
- Sakalaves, Antakarana
- Comoriens
- Arabes
- Indiens
- Antandroy, Antesaka
- Mérinas
- Chinois
- Yéménites et Somalis
- Européens : Français, Italiens, Suisses
Comme on peut le voir à la toponymie des rues et des lieux, l’urbanisme de la ville est fortement marqué par la présence française.
L’urbanisation s’est faite en phases :
- La vieille ville
- Le village d’Antomboko ou Antsiranana peut être considéré comme le noyau de la ville ou hypercentre. Il était composé d’une vingtaine de paillotes malgaches et a été découvert par François de Mahy en 1885. Ce village fait désormais place à une ville qui s’étend désormais de plus en plus vers le sud.
- La nouvelle ville
- Avec la colonisation, le village est devenu ville. Celle-ci est orientée vers le Nord-Nord-Est et se divise en deux parties :
- L’ancienne ville coloniale : d’abord installée dans la « Ville basse » serrée sur quatre hectares autour du port, elle s’est ensuite étendue sur le plateau (rue Colbert, quartier militaire, Place Kabary) puis, plus tard, quartier de l’Octroi (rue Lafayette)
- Les nouveaux quartiers d’extension au Sud (Tanambao I à V, Lazaret, Grand Pavois, SCAMA, Ambalavola, Mahatsara, Morafeno, etc.) sont autant de quartiers qui gagnent de plus en plus jusque vers Anamakia et Arrachart.
Découpage administratif
Le recensement de la CENI en 2018 a montré que la Commune de Diego-Suarez présente 25 fokontany, à savoir Ambalakazaha, Ambalavola, Ambohimitsinjo, Anamakia, Avenir, Bazar kely, Cap-Diego, Cité ouvrière, Grand Pavois, Lazaret nord, Lazaret sud, Mahatsara, Mangarivotra, Manongalaza, Morafeno, Place Kabary, Scama, Soafeno, Tanambao III, Tanambao IV, Tanambao nord, Tanambao sud, Tanambao tsena, Tanambao V et Tsaramandroso. Le nombre de bureaux de vote est de 106 avec 59 801 électeurs. Par extrapolation, on peut estimer le nombre de la population de la ville à 119 600 en 2008.
0 commentaires