Toamasina, également appelée Tamatave, est une ville portuaire située sur la côte est de Madagascar. Sa vieille ville comprend des maisons créoles construites sur pilotis. La place Bien Aimé, un grand parc ombragé par des banians, abrite un manoir colonial en ruines. La vaste avenue de l’Indépendance, bordée de palmiers, mène à un boulevard en bord de mer. Des expositions archéologiques et des outils traditionnels sont présentés au musée régional de l’Université de Toamasina.
La ville prend son essor sous le règne de Radama Ier (1816-1828), qui l’utilise comme plateforme commerciale pour la traite des esclaves avec les puissances occidentales.
La présence de deux lignes de récifs coraliens protègent la rade de Toamasina contre la haute mer et lui assure une sécurité relative.
Avec la colonisation française à la fin du xixe siècle elle devient, au détriment de Majunga, le premier port de l’île et donc la principale fenêtre maritime du pays. La majorité du commerce avec les Britanniques transite alors par Toamasina. On y trouve également des maisons de négoce américaines, allemandes et suisses. Les indiens sont aussi très nombreux, quand aux chinois, ils possèdent à cette époque une centaine de magasins dans lesquels ils vendent surtout des denrées à l’usage des européens, mais aussi du riz. La présence de plus en plus nombreuse de ces derniers portent préjudice à l’activité commerciale des autochtones, au point où l’administration coloniale finit par prendre des mesures, comme les taxes de capitation élevées, afin d’atténuer les effets de cette concurrence
Toamasina est une ville cosmopolite, majoritairement peuplée par les betsimisaraka. En plus des autres ethnies de l’île, elle abrite aussi une très importante communauté chinoise (le plus souvent métissée), indo-pakistanaise, ainsi qu’une minorité européenne.
Avec une population de plus de 200 000 habitants (estimations 2005), elle est la deuxième agglomération de Madagascar, derrière Antananarivo la capitale, mais devant Antsirabe et Fianarantsoa.
0 commentaires